Vie étudiante

Image Description
Taoufik Hicham Mabo
CO-Fondateur a Etude Connect international
Image Description

GESTION DE L'ARGENT

La plupart des étudiants ont un budget serré, il est donc très important de gérer votre argent pour couvrir tout ce dont vous avez besoin.
Apprenez à bien budgétiser et à économiser de l'argent à l'université.

  • La plupart des étudiants ont un budget serré, il est donc très important de gérer votre argent pour couvrir tout ce dont vous avez besoin.
    Apprenez à bien budgétiser et à économiser de l'argent à l'université.
  • Créer un budget
  • Respecter votre budget
  • Tirez le meilleur parti de votre compte bancaire étudiant
  • Parlez aux services du campus
  • Logement, nourriture, livres, sorties … Vous pourriez être surpris de la rapidité avec laquelle tout s'additionne une fois à l'université, surtout lorsque vous vous installez dans la vie étudiante et que vous gérez votre argent pour la première fois.
  • La gestion de ce coût n'est pas facile. Près d'un cinquième des étudiants (18 %) ont dit que les problèmes financiers avaient eu un impact sur leur santé mentale ou leur bien- être, tandis que 6 % des décrocheurs universitaires étaient liés à la finance .
  • Quel que soit le financement étudiant ou le financement supplémentaire que vous recevez, vous devez le faire durer. Heureusement, il existe de nombreux conseils, astuces, et coups de main pour les étudiants qui ont un budget limité.

Créer un budget

Créer un budget étudiant simple basé sur vos revenus et vos dépenses est un bon point de départ.
Cela devrait couvrir vos dépenses régulières et permanentes (telles que le loyer, les services publics, la facture de téléphone …), ainsi que tous les coûts ponctuels ou spéciaux.

  • Commencez à préparer un budget rudimentaire dès que vous commencez à penser à l'université.
    Cela révélera les trous d'argent que vous devez combler, vous donnant le temps de le faire, ou en tiendra compte dans votre décision universitaire.
  • Au fur et à mesure que vous apprenez de combien vous aurez besoin pour vivre, vous pouvez mettre à jour votre budget pour refléter cela.
  • En même temps, vous aurez une idée plus précise de vos revenus.
  • Economisé de l'argent grâce à des emplois à temps partiel/d'été, etc…
  • Bien qu'il existe de nombreuses applications de budgétisation, une feuille de calcul Excel pourrait également faire l'affaire.
    Les banques ont également leurs propres applications pour suivre les dépenses .
  • Il est sans doute à ne pas oublier que les budgets varie d’un pays à un autre.
    Vous devrez alors mieux connaitre le pays dans lequel vous voulez faire vos études .
    Vous pouvez trouver des information dans la rubrique Explorer les pays Connectés

Respecter votre budget

  • Une fois que vous avez créé un budget, il ne vous reste plus qu'à vous y tenir.
  • C'est plus facile à dire qu'à faire lorsque vous vous trouvez dans un nouvel environnement et que vous prenez soin de vous pour la première fois, surtout lorsque votre argent juteux atterrit sur votre compte.
  • Donnez-vous un tampon : ne budgétez pas jusqu'au dernier centime.
    Si une dépense imprévue survient, comme la réparation d'un ordinateur portable ou un voyage impromptu à la maison, cela pèsera lourdement sur votre budget.
  • Payez l'essentiel à l'avance : votre budget doit donner la priorité à des choses comme le loyer, la nourriture, et les livres - ce sont les éléments que vous devez avoir pour vivre et étudier.
    Achetez-les en premier, afin que vous ne puissiez pas dépenser cet argent par accident.
  • • Tenez-vous-en à une liste de courses : planifiez vos repas pour une semaine et construisez votre liste de courses en fonction de cela. Alors que des articles comme le lait, le pain, les fruits et les légumes partent rapidement, les aliments de base des étudiants comme les pâtes, le riz, le thé et les conserves ont des dates de péremption plus longues (et peuvent être achetés en gros).
  • Il est également moins cher de cuisiner de gros repas à partir de rien et de congeler les restes - assurez-vous simplement de les décongeler/réchauffer complètement au moment de manger.
  • Enfin, ne faites pas vos courses l'estomac vide, vous serez moins tenté de vous éloigner de votre liste.
  • Résister aux friandises et aux soldes : qu'il s'agisse d'un plat à emporter effronté, d'une nouvelle paire de chaussures ou de billets de concert, il est trop facile de se séparer de votre argent en ligne grâce aux applications, aux publicités ciblées, aux réseaux sociaux et aux paiements rapides.
    Espérons que nos conseils sur le suivi de vos dépenses réduiront ces impulsions.
    Vous pouvez également désactiver les détaillants ou les marques sur les applications de médias sociaux, vous désinscrire des listes de diffusion et supprimer les détails de votre carte de votre navigateur.
    Si quelque chose attire votre attention, dormez dessus et voyez si vous le voulez toujours le lendemain.
  • Gardez une liste continue des articles dont vous avez vraiment besoin et suivez leur prix au fil du temps pour voir s'ils sont moins chers à d'autres moments de l'année.
  • Une carte de transport pourrait vous faire économiser une petite fortune en vous rendant à des séances de cours, en rentrant chez vous le week-end ou en rendant visite à des amis à travers le pays.
Image Description

Assurance / Santé : étudiants, informez-vous !

  • Quand on est étudiant, on ne pense pas à s’attarder sur certains aspects de la vie quotidienne, notamment la santé et les questions d’assurance. Pourtant, penser à souscrire une offre de ce type n’est pas une démarche qui doit passer au second plan. On n’y pense pas toujours, mais la réussite de vos études dépend aussi de votre santé mentale et physique.
    Il est donc important de prendre soin de vous, sur tous les plans. Pas seulement, entre les cours, les révisions et un éventuel job en parallèle, il faut pourtant se prendre en main et penser à faire face à toutes les situations du quotidien.
  • Prendre aussi ses précautions avant de partir à l’étranger .
    C ’est un détail auquel il faut penser ! Quasiment tous les étudiants, qu’ils soient inscrits dans le privé comme le public, doivent s’interroger sur les précautions sanitaires à prendre avant leur voyage et ils doivent aussi penser à établir un budget mensuel pour souscrire au défi sanitaire.
  • Cuisine étudiante: Au même titre que le sport ou le sommeil, l’importance de bien se nourrir est parfois sous estimée dans la réussite des études. Pourtant, il n’est pas impossible de mêler rythme de vie et budget étudiants avec un bon équilibre nutritionnel... Et même de se régaler pour avoir une bonne santé mentale et physique! Que veut dire manger équilibré ? Quels sont les aliments les plus adaptés à votre rythme et, tout simplement, pourquoi il est si important de les privilégier ? Toutes les réponses dans notre dossier "Manger sainement ’’ou veuillez-nous adresser vos question par mail à l’adresse etudeconnect2021@gmail.com
Image Description

Événements étudiants : se retrouver

  • Au delà des études, être étudiant est aussi partager une vie, une communauté hétéroclite qui se retrouve à certains moments sportifs, festifs, culturels.
    Certains sont des compétitions sportives comme le football , le handball ,le basketball…
    D’autres des évènements festifs comme des soirées étudiants , les journées Carnavals et bien d’autres évènements tels que culturels et communautaires.
    Pour plus d’information lié aux évènement étudiants sur une université, Collèges ou Centres de formations partenaires veuillez-nous adresser vos question par mail à l’adresse etudeconnect2021@gmail.com